Deux initiatives décisives

Faire interdire l’implantation de parcs éoliens dans les forêts – lieu qui, pour la Confédération, semble devenir la zone providentielle lui permettant d’installer le colossal nombre de turbines annoncé à l’horizon 2050. Télécharger la liste à signer et faire signer

Redonner la voix aux citoyens des communes – souveraineté perdue récemment suite à plusieurs lois adoptées par les chambres fédérales qui suppriment tous les droits. Télécharger la liste à signer et faire signer

Une feuille contenant les deux initiatives a également été publiée. Télécharger

Suite au scandale des récoltes de signatures apparu au grand jour à la fin de l’été, vous pouvez voir l’interview qu’Elias Vogt, président de PLCH a donnée à la rts le 12.9.2024, qui met les choses au point quant à ces deux récoltes.

Le comité de QUE DU VENT vous fournit volontiers d’autres feuilles de signatures pour les 2  Initiatives, que vous pouvez aussi télécharger sur le site plch.ch.

.

EolJorat Sud – L’opposition au permis de construire, c’est actuel !

Le 15 août, l’association eoleresponsable a rencontré le municipal lausannois M. Xavier Company, en charge du projet EolJorat Sud, pour un échange au sujet du projet de la mise à l’enquête et des oppositions.

Voici quelques informations clés:

  • Le nombre d’oppositions au projet du permis de construire s’élève à 500. C’est un signal civique absolument extraordinaire.
  • Selon le Windexpress, les oppositions seront traitées par le canton et ensuite des recours à la CdAP (Tribunal cantonal) seront possibles. L’auteur du présent article précise que certaines oppositions ont été transmises au service juridique de l’ESTI, Inspection Fédérale des Installations à Courant Fort.
  • Concernant la proximité inadmissible de quelques centaines de mètres des éoliennes aux habitations, M. Company dit que le projet respecte les normes suisses. Il mentionne que chaque projet a ses impacts, ne montre pas de préoccupation de ces distances ne respectant pas l’expérience internationale et ignore les risques sanitaires. Aucune sensibilité à ce niveau n’est visible. A savoir qu’en Suisse, aucune distance entre une éolienne et une habitation existe, et que la distance minimale entre un stand de tir et une habitation est appliquée. Un stand de tir est une source de bruit incomparable avec une éolienne. Les tirs ont lieu ponctuellement et jamais de nuit.
  • La prochaine étape, c’est à dire des séances de conciliation avec tous les opposants auront probablement lieu cet automne et/ou vers la fin de l’année.

EolJorat Sud, c’est notre combat, car il n’y aura pas de parc EolJorat Nord, tant qu’EolJorat Sud ne sera pas abouti.

Comme on peut le lire dans la presse, sur la demande de son Conseil communal, la Municipalité de Corcelles-le-Jorat a fait opposition, à l’instar de Froideville. Par extension, le même Conseil communal demande de se retirer d’EolJorat Nord.

Les lecteurs de 24H s’expriment, comme l’a fait ce 3 octobre 2024 le Prof. Philippe de Vargas, ancien directeur d’école.

Maquette et visualisation en mouvement

Les vidéos montrent plus de 30 parcs éoliens prévus avec des rotors qui tournent le jour et des lumières rouges clignotantes la nuit. Pour la première fois, la population suisse peut se faire une idée réaliste de ce que représenterait la construction des 1’000+ éoliennes prévues en Suisse.

www.parcs-eoliens.ch

Ces projections visuelles sont objective et vous permettent d’inviter les pouvoirs publics et les prometteurs à se faire une idée de ce qu’ils nous préparent.

Un gigantesque sacrifice demandé… pour combien de ménages ?

Les promoteurs de l’industrie éolienne tentent de nous amadouer par des chiffres fallacieux. Ce seraient 8’100 ménages qui seraient « couverts » par Eoljorat Nord. Pour obtenir cette quantité astronomique, ils se basent sur une production très optimiste, et la plus basse consommation possible des ménages, qu’ils trouvent dans les données de l’OFEN. Or, il suffit de lire la définition très restrictive que cet Office prend en compte pour voir la supercherie.

Mais comment définir objectivement les besoins effectifs d’un ménage ? En partant du principe que chaque habitant ne vit que très partiellement à son domicile, mais se déplace, travaille et acquiert des biens et des services.

1) Divisons la consommation électrique totale du pays (60 TWh pour 2020) par le nombre d’habitants (8,64 millions fin 2020).

2) Considérons qu’un ménage est composé de 2,25 personnes, soit 3,84 millions de ménages. Résultat : Une consommation effective de 15’600 kWh par ménage en 2020.

Bon an mal an, le parc Eoljorat Nord friserait la limite minimale pour le considérer d’« intérêt national », soit 20 GWh/an. Il en ressort que seuls les besoins totaux de 1’280 ménages seraient couverts – et ce, par intermittence – par la production du parc EolJorat Nord. Sur un territoire en comptant 2’293.

Constat apocalyptique : La seule viabilité de ce projet consisterait à dédoubler (selon la consommation 2020) voire tripler (les besoins futurs étant par définition en progression) le parc EolJorat Nord dans un bref avenir ! Et quid des communes avoisinantes ?

Coup d’arrêt pour le parc éolien de Bel Coster

Le parc des crêtes du Jura vaudois, essuie un revers devant le Tribunal fédéral. Celui-ci annule le plan partiel d’affectation intercommunal et exige que des études complémentaires soient réalisées concernant l’impact sur l’environnement.

Dans un arrêt publié mercredi 20 mars, le Tribunal fédéral admet les recours des associations ainsi que la commune de Jougne (France voisine). Le PPA adopté en 2018 par les communes de L’Abergement, Ballaigues et Lignerolles est annulé.

En 2022, le Tribunal cantonal estimait que certaines investigations complémentaires sur la protection des oiseaux et des eaux pourraient être réalisées lors de la procédure de permis de construire. C’est précisément sur ce point que les opposants ont remporté leur cause. Le TF a estimé que ces études pourraient potentiellement remettre en question l’emplacement ou le nombre des éoliennes, touchant ainsi le volume d’électricité. Ces modifications pourraient par conséquent influencer la pesée des intérêts en présence.

Les résultats des investigations demandées détermineront si le projet est simplement retardé ou s’il est totalement remis en question.

D’après ats / 20 mars 2024

Vent de Fronde, dans son communiqué no 29 nous indique:

[…] dans sa forme actuelle, [le projet Bel Coster] est mort. De plus, les 3 communes concernées, Ballaigues, L’Abergement et Lignerolle se retirent de la procédure. Si un nouveau projet voit le jour, ce sera sous la forme d’un plan d’affectation cantonal. Ce n’est pas pour demain et nous restons vigilants.

Sur Grati :
Ce projet fait face à nos oppositions concernant le permis de construire des machines. Le Tribunal cantonal nous ayant refusé le droit de recourir, nous avons fait appel au Tribunal fédéral. Celui-ci a ordonné la cessation immédiate des travaux et donnera son avis, probablement avant la fin de l’année. Nous sommes confiants d’avoir ce droit de recours et dans ce cas, le Tribunal cantonal devra se pencher sur nos oppositions, lesquelles, comme dans le cas de Bel Coster, concernent en premier lieu le fait que la pesée d’intérêts doit être faite au stade du plan d’affectation et non au moment de la construction des machines. Nous avons bon espoir d’obtenir gain de cause. En attendant, les promoteurs continuent à faire les travaux d’aménagement des voies d’accès… 

Mollendruz :
Situation semblable à Grati. sauf que, ici, après une année, nos oppositions aux permis de construire des machines n’ont toujours pas été traitées par les communes. Qu’on ne vienne pas nous dire après que ce sont les opposants qui font traîner les procédures. Mais peut-être tout simplement du fait que les promoteurs ont pris conscience de la faiblesse et des lacunes de leur projet. Nous ne sommes pas pressés !



Le référendum a abouti – On vote le 9 juin !

En automne 2023, Paysage Libre Suisse (PLCH) avec ses associations cantonales et locales, et le soutien de Helvetia Nostra, avaient lancé un référendum fédéral qui demandait une révision de la loi sur l’énergie, loi qui avait été adoptée en septembre 2023 par le Conseil National.

Le nombre de signatures requis a été largement atteint. Cette réussite est le résultat de l’engagement, entre autres, des membres individuels des associations.

Le 9 juin prochain, il faudra voter NON

Mercredi 17 avril à 20h00, AG de QUE DU VENT !

Nous vous convions à l’Assemblée générale annuelle 2024 de l’Association QUE DU VENT ! qui aura lieu à la Salle de la Châtelaine de Corcelles-le-Jorat (perpendiculaire à l’église).

Convocation et l’Ordre du Jour du 17 avril 2024

Procès-Verbal du 26 avril 2023

Le comité remercie les membres qui ont déjà réglé leur cotisation pour 2023 et toutes et ceux qui le feront prochainement (50.— individuel et 75.— pour un couple) IBAN CH07 8080 8006 8518 3020 3

Des 12 EOLIENNES GEANTES du parc EolJorat, les 8 de Lausanne seront mises à l’enquête tout soudain.

Le jeudi 30 juin 2022 à 20h00, une séance d’information a rassemblé plus de 130 personnes à Froideville, un succès !

Vous serez tenu.e.s informé.e.s du calendrier et de la procédure vous permettant de faire opposition à une, plusieurs ou toutes les éoliennes d’EolJorat Sud. Tout se trouvera en temps utile sur le lien https://www.eoleresponsable.ch.

Dès la mise à l’enquête, les citoyens auront 30 jours pour faire opposition.

Prévenez vos connaissances habitant Lausanne !