Perte de valeur immobilière

Lien vers argumentaire Paysage Libre Suisse

Les nuisances sonores et visuelles entraînent de fortes baisses de valeur des maisons situées à proximité d’éoliennes. Des études sérieuses le prouvent :

Le tribunal administratif de Nantes, par décision du 18 décembre 2020, confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation. (TA Nantes n°1803960 18 dec.2020).

  • Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal.
  • Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains.
  • Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales

Etude allemande 2019 dans les Ruhr Economics Papers de Essen :
« Nous estimons qu’un traitement moyen allant jusqu’à -7,1 % pour les maisons situées dans un rayon d’un kilomètre autour d’une éolienne » (…). Les vieilles maisons et celles en milieu rural sont les plus touchés ».

Etude française et européenne 2019,ce travail complet a été réalisé par la FED (Fédération Environnement Durable) qui a été chercher des sources d’informations multiples et qui a étendu ses recherches au Royaume Uni, aux Pays Bas ainsi qu’au Danemark. ·

Les éoliennes ont une influence certaine sur les prix de l’immobilier allant de quelques pourcents à 20 – 40%. Mais le pire est que souvent, la présence d’éoliennes a tendance à tuer le marché.

Etude britannique 2015 de S. Gibbons du Spatial Economics Research Center, Londres :
« Toutes ces comparaisons montrent que la visibilité des parcs éoliens réduit le prix des logements et que les coûts environnementaux visuels qui en découlent sont substantiels. »
Cette étude conclut que : à 2 km, les maisons perdent ~11% de leur valeur, à 4 km, c’est ~3% de leur valeur.

Partager