EolJorat Sud – L’opposition au permis de construire, c’est actuel !

Le 15 août, l’association eoleresponsable a rencontré le municipal lausannois M. Xavier Company, en charge du projet EolJorat Sud, pour un échange au sujet du projet de la mise à l’enquête et des oppositions.

Voici quelques informations clés:

  • Le nombre d’oppositions au projet du permis de construire s’élève à 500. C’est un signal civique absolument extraordinaire.
  • Selon le Windexpress, les oppositions seront traitées par le canton et ensuite des recours à la CdAP (Tribunal cantonal) seront possibles. L’auteur du présent article précise que certaines oppositions ont été transmises au service juridique de l’ESTI, Inspection Fédérale des Installations à Courant Fort.
  • Concernant la proximité inadmissible de quelques centaines de mètres des éoliennes aux habitations, M. Company dit que le projet respecte les normes suisses. Il mentionne que chaque projet a ses impacts, ne montre pas de préoccupation de ces distances ne respectant pas l’expérience internationale et ignore les risques sanitaires. Aucune sensibilité à ce niveau n’est visible. A savoir qu’en Suisse, aucune distance entre une éolienne et une habitation existe, et que la distance minimale entre un stand de tir et une habitation est appliquée. Un stand de tir est une source de bruit incomparable avec une éolienne. Les tirs ont lieu ponctuellement et jamais de nuit.
  • La prochaine étape, c’est à dire des séances de conciliation avec tous les opposants auront probablement lieu cet automne et/ou vers la fin de l’année.

EolJorat Sud, c’est notre combat, car il n’y aura pas de parc EolJorat Nord, tant qu’EolJorat Sud ne sera pas abouti.

Comme on peut le lire dans la presse, sur la demande de son Conseil communal, la Municipalité de Corcelles-le-Jorat a fait opposition, à l’instar de Froideville. Par extension, le même Conseil communal demande de se retirer d’EolJorat Nord.

Les lecteurs de 24H s’expriment, comme l’a fait ce 3 octobre 2024 le Prof. Philippe de Vargas, ancien directeur d’école.

Partager