Le Tribunal Fédéral souffle le tiède et le mitigé

Le Tribunal fédéral vient de donner un très pâle feu vert au parc éolien de la Montagne de Granges. Les arguments des opposants (BirdLife Suisse) y ont enfin été entendus.

Les juges ont révélé leur immense embarras face aux multiples intérêts contradictoires qui s’affrontent dans la mise sur pied d’un tel parc. Ils se sont concentrés sur les aspects juridiques de l’affaire laissant les aspects économiques aux promoteurs eux-mêmes.

Les conséquences sont de taille. Nous relevons que :

  • La législation d’intérêt national en faveur de la protection des oiseaux, chauves-souris et des paysages (oiseaux sur liste rouge et zones IFP) est à considérer comme étant sur pied d’égalité avec l’intérêt national lié à la production d’énergie.
  • Seules quatre éoliennes sur six sont acceptées en raison notamment de la présence de faucons pèlerins sur le site (il est à noter qu’à l’origine ce parc devait comporter douze éoliennes et qu’il avait déjà été réduit à six).
  • Un « monitoring » de l’effet des éoliennes sur les oiseaux et chauves-souris sera exigées qui pourra, le cas échéant, amener l’exploitant à prendre des dispositions destinées à réduire leur mortalité.

Il est permis de douter que les quatre éoliennes puissent atteindre les 20 GWh exigés pour bénéficier de la qualification d’intérêt national et les subventions qui s’y rapportent. Le promoteur doit encore se décider s’il poursuit son projet ou non.

Doute relayé à sa façon par Suisse Eole, voyez son communiqué

Partager