Bilan annuel pathétique

En 2021, Le parc du col du Nufenen, n’a atteint qu’une efficacité de 7.1% en 2021 (622 heures sur les 8760 heures que compte une année). Le parc éolien du Gothard, tout récent, n’a guère fait mieux, avec 10.5% de rendement. Ensemble, les deux parcs éoliens ont produit 16.5 GWh, soit un ridicule 0.03% de la consommation d’électricité suisse.

Depuis plus d’un an maintenant, cinq grandes éoliennes tournent sur le col du Gotthard, un site historique et d’importance internationale, c’est en vain qu’elles brassent de l’air. Pire encore, les quatre turbines du col de Nufenen n’ont fourni qu’un dix-millième des besoins en électricité de la Suisse. En 2016, Doris Leuthard l’avait érigé au rang de symbole de la transition énergétique. Aujourd’hui, les exploitants accumulent les pertes.

Mais grâce à nous autres consommateurs/contribuables, les exploitants des neuf éoliennes peuvent dormir tranquilles, ils reçoivent un total d’environ 70 millions de francs de rétribution à prix coûtant du courant injecté sur 20 ans.

Le Jura ne fait guère mieux avec les trois grands parcs éoliens du Peuchapatte, Mont Crosin et de St-Brais, qui ont tout de même atteint un rendement de 22,8%. Mais ont coûté aux consommateurs d’électricité quelque 20 millions de francs rien que l’année dernière.

Les seules éoliennes qui ont fourni des chiffres de production vraiment raisonnables en Suisse sont les trois turbines du coude du Rhône près de Martigny. Elles ont fourni à elles seules presque autant que les neuf turbines du Gothard et du col du Nufenen. Le rendement était de 25,7%. Ce bilan factuel montre à quel point la Suisse ne bénéficie pas de vents suffisants pour un approvisionnement sûr. Cet immense sacrifice en termes de qualité de vie et du paysage n’en vaut définitivement pas la peine.

Partager